vendredi 31 mars 2023

Colombia - Medellin et ses grands alentours

06/03: Réveil à 3h30. Vive les vacances !! Décollage depuis Toulouse 6h pour Amsterdam, puis Amsterdam - Bogota avec 12h de vol de jour pendant lesquelles je m'interdis de dormir pour ne pas être complètement décalée en arrivant et pour dormir la nuit vu que nous arrivons à Medellin vers 18h. Résultat: je n'ai jamais trouvé un vol aussi long!! Tu m'étonnes !!!  La prochaine fois, je m'accorderais quand même une pause de 2-3h.

En plus, pendant la traversée de l'Atlantique, il ne se passe pas grand chose. Je suis contente quand la côte apparaît enfin. Au programme, côte, beaux gros nuages blancs et montagnes.

L'avion continue jusqu'à Carthagène mais nous on descend pour faire un Bogota - Medellin. Carthagène, ce sera pour plus tard.

Le taxi envoyé par l'hôtel est bien là. Pour rejoindre la ville depuis l'aéroport, on prend le plus long tunnel routier d'Amérique Latine, Tunel de Oriente, avec ses 8,2 km. Bel ouvrage dans lequel on se sent en sécurité. A la sortie, belle vue en hauteur sur Medellin by night.

Arrivée à l'hôtel dans le quartier de Manila, quartier sympathique, très vert avec des arbres exotiques. On ne s'attendait pas à ça, bonne surprise. Pas de trop de dépaysement en voyant le nom de la résidence en face de l'hôtel.

On part se balader dans le quartier d'à côté, El Poblado réputé pour la vie nocturne et les restos. Finalement, je ne me sens pas super à l'aise: les boutiques de snacks côtoient les boutiques de vêtements très sexys on va dire, des odeurs de joints par ci par là. C'est la nuit, on vient d'arriver en Colombie, j'ai pas dormi ... Bref, on retourne vers l'hôtel manger  ... des sushis ;-) Supers bons !! On tentera de nouvelles expériences demain.

Le quartier a l'air bien sympa et gentiment animé. On sait vers où aller demain soir.

Et au fait, à notre arrivée à Bogota, on a retiré de l'argent au distributeur (Davivienda, aucun frais bancaire) et ça y est, nous voilà multimillionnaires !!! 1€ = 5000 pesos colombiens.

07/03: Voici notre quartier de jour.

Pour le petit déj, ce matin ce sera local car à 8h30 celui de l'hôtel n'était toujours pas ouvert. Surtout qu'on est réveillées depuis un bon moment et qu'il nous tarde de partir visiter la ville.

Medellin dispose d'un métro aérien, on va en profiter pour se déplacer dans la ville. Ce matin, direction la fameuse Comuna 13. Il s'agit du quartier de Medellin (parmi les 16) qui était le plus pauvre et le plus dangereux de la ville. Situé dans les collines de l’ouest donnant sur Medellin avec l’accès stratégique à une voie principale du trafic de drogue, le contrôle de Comuna 13 signifiait le contrôle des armes à feu, des drogues et de l’argent qui entrait et sortait de la ville. En 2002, le gouvernement décide de lancer une opération militaire pour "nettoyer" le quartier: l'opération Orion. De nombreux morts et disparus dont beaucoup de civils. Moins de 20 ans après, le quartier et devenu un quartier touristique à Medellin, qui devient de plus en plus branché; il accueille même un festival de ciné/vidéos, des concerts. Quel changement de vie pour ces gens !!

Pour en savoir un peu plus, https://monvoyageencolombie.com/comuna-13-graffiti-tour-medellin/

C'est Bryan, le jeune guide que nous avons rencontré à la sortie du métro qui nous fait découvrir son quartier et son histoire.

Le street art y est roi ; c'est top et chaque dessin en plus d'être magnifique, fin et coloré, a une histoire et une symbolique liées au quartier. Tous les 2-3 ans, ils sont refaits.

Visites de boutiques (Manon ton tshirt vient de là et le dessin est de l'artiste Chota 13 qui a signé aussi le mur avec l'éléphant)

et de galeries:

Ambiance psychédélique dans cette galerie:

Bryan nous propose de déguster une spécialité locale, les cremas: des petits morceaux de fruits mangue/passion compressés et gelés à tremper dans le fond d'un verre avec du jus de citron salé. La "glace" est très bonne.

Balades dans les petites ruelles, ça monte, ça descend.

Une démo de hip-hop au passage:

Puis on redescend en bas du quartier.

Fin de la visite. Bryan nous conseille ce petit resto pour manger le meilleur poulet du coin. Merci Bryan, c'était super bon et rapport qualité/prix imbattable. Moins de 2€ pour 2.

On repart au métro pour faire un tour en métrocable. Kesako? Des télécabines pour aller du haut d'un quartier situé sur la colline jusqu'au centre ville. Là où les habitants mettaient plus d'une heure, maintenant cela se fait en 15 minutes. Ca aussi , ça change la vie!

Maintenant, direction le centre ville dit Centro. C'est le cœur économique de la ville avec ses banques, ses rues commerçantes et piétonnes, son quartier d'affaires et ses vendeurs ambulants. Pour cela, on reprend le métro jusqu'à Parque Berrio. En effet, c'est animé et il y a du monde dans le coin.

Visite de l'église Nuestra Señora de la Candelaria:

Sur le parcours pour arriver à la Plaza Botero, plein de vendeurs de fruits, de vêtements qui n'hésitent pas à faire la pub pour leur stand par mégaphone!! Et oui, il ne vaut mieux pas avoir mal à la tête.

Nous y voilà, Plaza Botero avec 23 sculptures imposantes en Bronze.

Mais à peine nous arrivons, de grosses gouttes commencent à tomber. Ne serait-ce pas le bon moment pour visiter le Musée de Antioquia qui se trouve juste là? Ce fut une très bonne idée car il a plu des trombes pendant 2h avec quelques éclairs et grondements. Une partie de la place a même été inondée mais ils doivent être habitués car ça a rapidement été géré.

On commence par la section Botero. Seules les statues peuvent être photographiées ...

... pas les peintures mais voici le résumé présenté en images à l'entrée

Puis d'autres tableaux

Fin de la visite; la Plaza Botero est à nouveau praticable. C'est parti pour découvrir les fameuses statues.

Direction maintenant el Parque Bolivar avec ses banyans, palmiers et la cathédrale

Après cette bonne journée, on décide de rentrer vers l'hôtel. Heureusement, on part dans la bonne direction car le quai opposé est blindé. C'est la sortie des bureaux.

Ce soir, repas dans notre quartier. Caïpirinhas et plats traditionnels dont la bandeja paisa: boeuf, riz, haricots noirs, plantain frit, chorizo, couenne de porc, avocat et un oeuf. Il vaut mieux avoir faim!

08/03: Ce matin, on a droit à notre déjeuner qu'on a quand même attendu. Mais comme ils disent ici, "Tranquila ..."

On prend le métro sortie Universidad pour se rendre au jardin botanique, avec juste à côté du parc Explora avec son dinosaure.

On commence par un parcours aménagé à travers une forêt tropicale...

... qui nous conduit à cette structure qui fait penser aux arbres de la forêt artificielle de Singapour.

Puis on découvre un arbre avec de grosses fleurs orangées bizarres mais très belles ...

... des espèces de bananiers avec les plants inversés ;-) ...

... des orchidées ...

On continue notre balade.

On croise aussi quelques animaux (dommage pour l'oiseau rouge flou mais super beau). Mais aucun iguane à l'horizon. La pluie de cette nuit a dû les refroidir. Ils attendent que ça chauffe plus.

Puis vient la partie Cactées

Le lac artificiel avec ses nénuphars et ses habitants.

Les palmiers maintenant

Et pour finir cette magnifique orchidée bleue.

Retour à El Poblado ...

...  pour la pause déjeuner en goutant les beignets frits (fromage, poulet/riz, boeuf/riz).

On récupère nos sacs. L'hôtel nous commande un taxi pour se rendre au Terminal de bus del Norte pour Guatapé. En fait, c'est un Uber (pas sûre qu'on soit assurées si on a un accident avec , croisons les doigts) . Traversée de la ville Sud --> Nord via le périph un peu encombrée( il est 13h). La conductrice anticipe peu; un motard se prend le rétro à vive allure mais heureusement ne tombe pas. Bref pas mécontente d'être arrivée après ces 20 minutes.
La gare routière est grande mais Céline savait le n° de guichet à trouver. Et là, la dame de la compagnie nous dit que le bus part maintenant. Moins de 2 minutes après on est dans le bus et il part. Enchainement de transport parfait, digne d'un Pékin Express ! Bye bye Medellin.
Il fait chaud. La glace coco que le vendeur ambulant nous propose tombe à pic.

2h de route prévues. Le bus s'arrête de temps en temps pour faire monter ou descendre des personnes à des arrêts à la demande. Puis d'un coup, on s'arrête mais personne ne descend ou ne monte. Qué pasa?
En plus, il commence à tomber quelques gouttes. Même un motard s'arrête (remarquez comme il est bien équipé pour la pluie ,-)).

Il semble qu'il y ait un problème sur la route. Il a beaucoup plu dans la région depuis quelques jours et notamment la nuit dernière. On n'est pas à l'abri d'un glissement de terrain. En attendant, les véhicules s'entassent et moi, j'attends sagement dans le bus (oui c'est moi à la fenêtre).

50 minutes !!! Voilà le temps qu'il aura fallu pour rouvrir la route. Les 1ers véhicules arrivent en sens inverse. C'est un véritable défilé de motos, voitures, camions, bus. Je vois même 3 jeunes en vélo accrochés à l'arrière d'un camion. Ils sont fous! Avec tous ça, on se croirait au Tour de France.

Mais petit détail: ici quand ils font la circulation alternée, ils attendent que tous les véhicules du côté ouvert passent avant de laisser passer l'autre côté. On a donc attendu 30 minutes pour repartir.
Voilà la cause du problème. Les roues du bus ne passent pas loin d u trou; mais ça passe. Ouf!

Nous apercevons enfin le fameux rocher de Guatapé, la Piedra del Penol, taggué du fameux sigle GI ... comme le début de la gravure de GUATAPE mais qui n'a pas été terminé car la loi colombienne proscrit de défigurer les monuments naturels; normal quand même.

Guatapé nous voilà! L'hôtel est à peine à 100m de l'arrêt de bus donc le trajet avec les sacs est rapide.

On investit la chambre et son balcon tout mignonet.

Il paraît que je me suis un peu dispersée. Vous trouvez?

On part en balade dans la bourgade. On commence par la place centrale et sa belle église. Un office est en cours mais pas de curé à l'horizon. C'est enregistré!

On découvre ensuite les ruelles colorées.

Il pleut. On en profite pour prendre l'apéro et enchaîner avec le dîner.

Beaucoup de couleurs partout dans ce village.

La rue des parapluies dans laquelle je suis raccord ;-)

A souligner également les bas-reliefs des maisons, appelés zocalos.

09/03: Petit déjeuner au dernier étage avec terrasse panoramique sur la ville. Belle surprise.

Grand jour pour moi aujourd'hui. Je me suis toujours dit que le jour où je vais en Colombie je dois aller sur le rocher de Guatapé (et à Salento voir les palmiers de cire mais ça se sera pour plus tard ;-)). Donc, on y est !!
Trajet en tuk tuk, ou plutôt devrais-je dire motochiva, pour se rendre au pied du rocher.

C'est parti pour une ascension de 675 marches. Go!

Une petite prière possible en cours de route; on ne sait jamais ;-)
La pause est bienvenue.

Allez, on reprend. Plus on monte, plus la vue s'étend et est magnifique. J'adore!

Nous y voilà ! On aura mis une demi-heure.

La plateforme supérieure ouvre; encore quelques marches.

Après un peu plus d'une heure là-haut, on redescend...

... jusqu'à un parc. Là on se rend compte qu'on a eu de la chance car le tuk tuk nous avait amenées au pied du rocher en empruntant le chemin qui passe par derrière alors qu'on croise des gens déposés bien plus bas et qui souffrent déjà alors qu'ils ont encore un bon bout de montée avant d'attaquer les marches. Les pauvres!

Eu c'est quoi ce truc dans l'arbre?

Un opossum

On sait qu'il y a des bateaux qui proposent des tours sur le lac. L'idée serait d'en prendre un depuis ici, de faire le tour et qu'il nous dépose au village. Mais ils proposent tous des tours pour voir des maisons de luxe de footballeurs, mafieux, ... situés au bord du lac. On dit non.
On rentre au village en tuk tuk.

Il est midi. On se fait accoster pour faire un tour sur le lac. Ils proposent le même programme. On y va car ça semble être le seul possible. Et même s'il est 12h30 il ne vaut mieux pas trop tarder car la pluie est prévue pour le milieu de journée donc plus tôt c'est fait, mieux c'est.
On aurait dû avoir cette lancha jolie et confortable ...

... et finalement, on nous redirige vers celle-ci pour se regrouper avce 2 autres Colombiennes. en semaine, il n'y a pas grand monde pour se balader sur le lac; et encore moins à l'heure du déjeuner.

Au bout de quelques minutes à peine, la voilà à nouveau. Qui ça? La Piedra del Penol bien sûr ;-)

Puis viennent les maisons de star de cinéma, de football, de mafieux de la drogue. Sympa les baraques;  même si les bords de rive n'ont pas l'air super stables.

Puis arrive la discothèque privée de Pablo Escobar (et non ce n'est pas une blague).

Et ce qu'il reste de sa maison. Elle a été brûlée alors que la police venait l'arrêter et qu'ils ne l'ont pas trouvé chez lui. Depuis le terrain est à l'Etat colombien.

Cette croix est le symbole du village qui a été englouti sous les eaux quand il a été décidé de noyer toute la vallée. Et oui, j'ai oublié de vous dire que ce grand lac duquel émergent quelques îlots couverts de pins et enlacés dans de multiples bras d'eau est né de la mise en service d'un barrage dans les années 1970 qui a noyé toute la vallée. Donc oui c'est beau mais bon il y a quand même des gens qui se sont fait "déménager".
Sous cette croix se trouvait l'église du village englouti, dont la réplique a été reconstituée à quelques kilomètres.

Chemin retour:

Pause repas au Namasté; pas indien mais très bon végétarien et très copieux, on n'en demandait pas tant.
Pas de place pour le dessert local.

Voilà qu'il se met à pleuvoir. On se doutait bien que ça allait arriver.
Ca pleuvine. Armée de mon parapluie (que je n'ai jamais autant utilisé en vacances) et Céline de son poncho, on se balade dans les rues, de jour cette fois.

Retour à l'hôtel pour une pause sucrée avec note meringue au café avec fraises. Pas mal du tout.

Et au son de l'église qui d'ailleurs sonne aussi de cette façon à 6h30 du matin. Pas étonnant qu'on soient réveillées tôt.

Il ne pleut plus, on y retourne.

On part ensuite dans les rues moins centrales du village. C'est toujours coloré et fleuri.

On trouve le parc de jeux d'enfants non loin du stade.

Puis on arrive sur le lac et le malecon (balade de front de lac faute de mer ;-)).

Tiens, la maison du curé. Derrière les portes, on voit un beau jardin.
Vous remarquerez que je me fonds encore bien dans le décor; niveau couleurs je veux dire ;-)

Finie la marche, place à l'apéro autour du Parque principal.

Puis dîner dans une espèce de food court mais on évitera de refaire, c'est pas terrible.

20h Retour à l'hôtel. Deouis qu'on est en Colombie, le rythme est complètement différent. On n'est pas sur nos horaires de repas/lever/coucher habituels. On s'adapte au pays.

10/03: 4h15 environ, je me réveille, le lit bouge. Bizarre, Céline a l'air endormie paisiblement et ne semble pas gigoter. Quelques instants après, 2 bips de 2s dans l'hôtel mais je n'entends rien d'autre. Puis un grondement genre tonnerre et là encore le lit qui fait des petits mouvements de droite à gauche pendant une dizaine de secondes. Je rêve ou quoi? Tremblement de terre? Mais c'est bizarre, je n'entends aucun bruit. Je me demande où sont nos sacs à main et nos chaussures au cas où il faudrait partir vite. Je pense à regarder la cordelette du rideau. Rien ne bouge. Bon, ben je me rendors ...
Au petit déj le lendemain matin, un couple de Français avec qui nous avions fait l'ascension du Penol nous demande si on a "swingué" cette nuit. Etant donné que la veille on avait parlé de la musique dans la rue jusque tard la nuit, je ne sais pas s'ils font allusion à cela ou au truc bizarre de cette nuit. Finalement, il y a bien eu un tremblement de terre cette nuit!
En attendant, on va se balader sur le malecon afin de trouver les lettres de GUATAPE.
On les trouve mais en restauration sous une bâche. Pas pratique pour la photo.

Bien arrivées à Medellin sans encombres, puis taxi entre le terminal Nord et le terminal Sud.
On embarque pour Pereira  vers 12h: 5h de route prévues puis on devra encore prendre un taxi pour aller à Santa Rosa de Cabal à 20 min de là a priori.
On passe par des paysages de montagne assez sympas. Bien pointue cette montagne!

Sauf qu'il est 18h, qu'on est encore à au moins 1h de Pereira, qu'on en a marre car en fait la route est en construction et donc on passe notre temps à rouler 20 minutes et à s'arrêter 30 minutes avec leur fameux principe de circulation alternée. Et là, on sortait enfin du tronçon de travaux et on s'arrête pour une pause repas de 30 min.

On est censées voir le guide qui nous accompagne pour la sortie de demain à notre arrivée à l'hôtel.
Sauf qu'on prévoyait d'arriver vers 19h au plus tard. Heureusement il y a la wifi dans le bus et je peux communiquer avec lui via Whatsapp. Je lui explique que ça va être compliqué et il me dit de demander au chauffeur de m'arrêter à un restaurant précis au bord de la route et qu'il nous enverra une voiture pour venir nous chercher. L'idée est bonne car en effet le trajet en bus nous amenait plus loin que voulu pour ensuite rebrousser chemin en taxi mais je ne pensais pas qu'on pouvait demander de s'arrêter comme ça.
Ma foi, on est en Colombie; alors pourquoi pas. Je vais voir le chauffeur, il est OK !!
Reste plus qu'à se synchroniser avec la voiture qui vient nous chercher. Par coup de copies d'écran Mapsme, je tiens le guide informé de notre avancée. Et en effet, à l'endroit indiqué, un 4x4 nous attend. 15 minutes après, on est enfin à l'hôtel. Arrivée à Santa Rosa de Cabal un peu avant 20h. Sacrée journée de transport !!

Notre chambre pour une courte nuit.

Entrée d'un resto mexicain.

Mais pour nous ce soir, ce sera italien et pastas pour prendre des forces pour la journée de demain. On va bien en avoir besoin.

11/03: Grand jour aujourd'hui: randonnée à plus de 4000m à la laguna d'Otun pour voir les fameux paysages de paramo avec leur frajelones.
Ce matin, le guide vient nous chercher à 3h20! C'est tôt! Et il pleut des cordes.
On passe prendre 3 Colombiennes et c'est partir pour 3h de route dans une voiture embuée avec 1 essuie-glace sur 2 qui fonctionne (celui du conducteur heureusement!). Je me concentre sur la route pour ne pas être malade.
Comme on est dans les 1ers de la journée à passer sur la route et que cela fait plusieurs jours qu'il y a de bonnes pluies dans la région, il faut parfois libérer la route.

Grande excitation dans la voiture pour les Colombiennes car on aperçoit le Nevado del Ruiz, le volcan star du parc qui culmine à 5321m.

On continue la route à travers de beaux paysages ...

jusqu'à la zone de Potosi où on prend le petit déjeuner avant le grand départ.

Nous entrons dans le Parc National Naturel (PNN) de Los Nevados. Go! Remarquez que le guide à des bottes pour faire la rando.
On nous demande aussi de mettre un masque au début de la rando. Pourquoi? Sandra me montre des petits points blancs sur mon blouson. Ce sont des cendres du volcan! Ah oui, quand même.
(Au moment où j'écrit ces lignes, le parc est fermé car le volcan menace depuis fin mars https://www.parismatch.com/actu/international/colombie-le-volcan-nevado-del-ruiz-gronde-levacuation-ordonnee-224018)

Certaines passages sont bien boueux voire inondés. Malin d'avoir des bottes !!

La balade est sympa. Quand il y a une légère pente, l'altitude se fait sentir; j'ai le souffle court. Céline, elle, fait le parcours comme une fleur.

En parlant de fleurs, la végétation est assez sympa.

Et les frajelones, ils sont où? On en voit quelques uns de loi de temps en temps. Mais on les attend de pieds fermes à la laguna; il nous tarde!

Et ça y est, nous y voilà enfin!!! Voilà la laguna del Otun !! Qu'en dites-vous?

Et bien oui, on voit rien; tout est dans le brouillard; les boules !!
D'autant plus qu'une famille est là aussi et nous montre les belles photos qu'ils ont faites genre 1/2h avant. Bon ben, il ne reste plus qu'à attendre au cas où ...
Notre guide Paolo nous propose alors de faire des incantations à je ne sais plus qui pour se connecter à la terre et faire venir le soleil. Qui ne tente rien n'a rien ;-)
Peu à peu ça se lève ... un peu ... et c'est vrai qu'on ne s'attendait pas à ça.

Mais , ils sont où les frajelones autour du lac???
Le guide nous explique qu'ils sont de l'autre côté du lac :-(
Tout ça pour ça !!! On pourra mettre à notre palmarès fait une rando en Colombie à plus de 4000m.

Le retour se fait sous une bonne bruine. On est détrempées. Pas vraiment agréable; il ne me tarde qu'une chose retrouver la voiture. Pas de photos pour moi pour le retour, j'en ai marre, j'avance, pas de temps à perdre ;-)

On reprend la route pour déjeuner dans une finca (ferme colombienne). La soupe et la boisson chaude font du bien à tout le monde. On est toutes frigorifiées.

Puis on redescend sur Santa Rosa. 3 bonnes heures de route, bien secouées, avec de beaux paysages bien verts ;-)

On rentre à la tombée de la nuit.
Après une telle journée, on devrait bien dormir ce soir!
Repas sur un rooftop à Santa Rosa. On tente le stand mexicain mais mauvaise pioche: poulet effiloché recouvert de lignes de mayo/ketchup.

12/03: Le matin, on voit enfin au jour notre jardin/salle de bains ;-) Plutôt mignon. Puis petit déj dans l'espace commun bien sympa.

Balade dans Santa Rosa de Cabal, de jour ;-)

Plein de gros gâteaux dans les vitrines en ce dimanche.

On arrive sur la place principale avec l'église et ses belles sculptures d'oiseaux bien colorés, dont le fameux colibri de Colombie.

Voici un indice sur notre activité à venir de la journée ;-)

Mais que voit-on là bas au fond entre les immeubles. Ne serait-ce pas le fameux volcan Nevado del Ruiz?

Direction le marché; les jeep Willys ne sont jamais loin.

(pâte de sucre de canne qu'ils boivent dans de l'eau chaude)

Retour à l'hôtel pile à l'heure pour prendre le bus qui passe juste devant la porte (pas besoin d'aller à un arrêt de bus, il suffit de lever la main, c'est pratique).

Direction les thermes de Santa Rosa de Cabal. Après l'effort hier, le réconfort aujourd'hui. On l'a bien mérité. Heureusement qu'on le fait dans ce sens ;-)
Nous suivons un joli sentier avec un ruisseau en cascades et nous voyons en fond la cascade principale.

On passe par la case vestiaire et là on découvre les thermes et les bassins. Il est 10h, il n'y a pas encore grand monde mais ça va sûrement se remplir peu à peu car on est dimanche et c'est une sortie prisée des Colombiens.
On teste les 2 1ers bassins. C'est top de rentrer dans cette eau chaude!! On a tellement été détrempées hier que là on savoure. J'adore.

En plus, cette eau a plein de vertus, alors il ne faut pas s'en priver.

Allons voir maintenant cette belle cascade. C'est bien aménagé et bien fleuri.

Et bien maintenant, il ne nous reste plus qu'à prendre une douche ou un bain en fonction de l'endroit choisi ;-) Sacrée puissance quand même. C'est frais mais ça va. Tant qu'à faire, je les ai toutes testées.

Le soleil se lève. C'est encore plus beau et plus agréable.

On dirait que les papillons aiment bien mon sac. En tous cas, ils ne sont pas farouches.

On repart vers les bains thermaux. Entre temps, les bassins se sont remplis. Ambiance sympa.

Voilà c'est fini. Bye bye les thermes.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il faut bien songer à partir d'autant plus que nous avons de la route à faire.

Retour à Santa Rosa, pour prendre un bus vers Pereira (35 min) et un autre pour Salento (1h).
On prend le 1er bus pour Pereira directment dans la rue derrière l'hôtel (on se fait bien au principe). Par contre, on a raté de 5 minutes celui pour Salento dont on attend le prochain pendant 1h à la gare routière. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Il pousse des trucs bizarres sur cet arbre ;-)

Arrivées à Salento en fin d'après-midi sous une sacrée pluie. Pas de taxi entre la gare routière et le centre ville vu qu'il y a moins d'un kilomètre à faire. On remet nos tenues de pluie et une fois parées, direction l'hôtel à 900m chargées de nos sacs à dos. Petit détail: les 900m ne sont pas du tout plat. Ca monte sec, puis ça redescend puis ça remonte sec! Allez, encore un effort, on y est presque.

En vert, l'hôtel sur la place centrale  et son entrée juste à côté du supermarché. Puis la vue sur les toits depuis la chambre.

Balade dans la rue principale. Apéro: pina colada pour Céline, caïpirinha passion pour moi au son de la musique des années 80. Ca change et c'est bien agréable.

Puis on cherche un restaurant pour tester la fameuse truite de Salento. Celui-ci a l'air sympathique.

On prend la version simple, c'est-à-dire grillée. Elle est vraiment bonne et accompagnée d'un patacon géant, un chips bien gras de banane plantain.

13/04: Après une journée détente, nous voici repartie pour une journée rando. Au programme aujourd'hui, la vallée de Cocora et ses palmiers de cire de plus de 60m de hauteur.
On embarque dans une Jeep Willys.

Vallée de Cocora, nous voilà! Comme il a plu dans la nuit, pour l'équivalent d'1€, nous décidons de louer des bottes. Et oui, si le service existe, ça ne doit pas être pour rien.

On part pour faire la grande boucle de gauche à droite, soit 12 km avec si possible le détour pour la ferme aux colibris. Il va y en avoir pour 6h minimum... en bottes ... Une 1ère ;-)

On arrive au "péage", on est prêtes pour les palmiers !!

1er mirador :

2è mirador :

Direction la finca :

La finca est fermée; on continue donc le chemin. Mais voilà qu'il repleut. Céline a sorti le poncho et moi le parapluie.

Jusqu'à présent on était sur du dur, maintenant c'est du sentier à travers la forêt dense et glissante. Céline est tentée de faire demi-tour mais ça ne fait pas partie de mes plans. C'est le début de la négociation d'un côté et du ralage de l'autre :-)

Heureusement qu'on a pris des bottes!! L'eau s'écoule même sur le sentier.

Nous croisons 2 Français qui sont allés voir les colibris. Ils nous disent que malgré la pluie, ils sont bien là et en plus on a droit à une boisson chaude là haut (comprise dans le droit de visite payé à la ferme). Cool, ça va faire du bien.
Par contre, l'un des deux me dit aussi que pour y aller, la montée est assez raide. Céline n'a pas entendu, je fais signe au mec 'Chut'. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aller voir des colibris. On a fait la laguna à 4000m (et oui j'ai râlé sur le retour), on peut tout faire maintenant ;-)

Tiens, nous revoilà dans le parc Los Nevados !

Après 1km de montée raide, ile ne reste plus qu'une centaine de mètres pour arriver à la ferme aux colibris. Yes! Mais là, gros craquage, Céline en a trop marre, elle me dit qu'elle reste là. Ben comment dire, non, on n'a pas monté tout ça pour arrêter si près du but :-)  Je continue ... Céline suit ... Ouf! J'espère que ça vaut le coup !!

Cette pause oiseaux était bien sympa. Ils sont très vifs; pas facile pour les photos ;-)

On rebrousse chemin puis on récupère le sentier d'origine pour le retour.
On est en plein forêt et rivières. Heureusement qu'on a croisé quelques personnes, ce qui nous fait dire qu'ils sont bien passés en sens inverse car par moment, on se demande bien où est le sentier. Il est parfois recouvert par le lit de la rivière. On adore nos bottes !! Après ces heures de marche, on est toujours au sec et franchement elles sont confortables. On ne regrette vraiment pas notre choix.
Comme indiqué sur la carte, on passe aussi sur plusieurs ponts suspendus.  Le débit de la rivière est impressionnant.

Nous voilà sorties de la forêt, sacrée expérience!
Nous arrivons dans une belle clairière. Il ne pleut plus mais le haut des collines est encore un peu dans la brume. Ca donne aussi un genre ;-) (comme le brouillard au Taj Mahal!)

Voici le dernier "péage". Vue la météo, je demande je demande au jeune gardien s'il y a souvent des arc-en-ciel ici. en effet, ça arrive mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. En attendant j'ai appris un nouveau mot en espagnol: arco iris.

On n'est plus qu'à 10 min du départ. On reconnaît au loin le parc d'attraction Cocora.

Le dernier pont.

Il est 16h , on a toujours pas mangé. Le chemin passe à côté de l'élevage de truites. Ce sera notre repas, toujours avec un énorme patacon.
L'endroit est joliment fleuri et les oideaux sont aussi au rendez-vous.

On rend nos bottes sans quoi la journée n'aurait pas eu la même saveur!

Les chevaux aussi rentrent au bercail.

Séance photo en attendant la Jeep pour rentrer à Salento.

Les voitures sont là. 17h30 top départ après les avoir bourrées au max. Heureusement qu'il n'y a qu' une demi-heure de route.

Balade dans les rues colorées de la ville. On retenterait bien l'apéro comme hier soir mais on a beau passé et repassé devant le bar, il n'y a jamais de place libre. Dommage.

14/03: Balade dans les rues de Salento avec ses belles maisons colorées ... Il n'y a pas grand monde avant 10h.

... et montée jusqu'au mirador (au bout de la rue) avec une belle vue sur le village et sur la vallée ...

... et à nouveau la rue principale ...

Un tour par l'église et son musée

Petit déj dans notre bar préféré; les gâteaux faits maison sont excellents.

10h30, l'heure de partir est arrivée. On reprend nos sacs à dos et la montée/descente pour rejoindre la station de bus.

Au bout de 15 minutes, c'est parti pour 20 bonnes minutes d'attente à cause des travaux.

Comme on avait prévu une marge "colombienne", on arrive au terminal de Pereira dans les temps et direction l'aéroport en taxi. Vol opéré par Avianca de Pereira à Bogota puis de Bogota à Santa Marta. Les Caraïbes, on arrive !!!

On arrive de nuit à Santa Marta. Chaleur enfin !! Ca fait du bien!!
L'hôtel nous conseille une rue et des restos pour le soir.
Bonne ambiance, bon repas (poulpe pour moi, effiloché pour Céline).

En plus, musique sympa avec le sosie de Mickaël Jackson dans un style musical ... différent ;-)

Rendez-vous dans la section suivante pour la partie caribéenne du voyage (mer, chaleur, short, ...). Hasta luego!