lundi 2 mars 2015

Umphang et les éléphants

01/03: Loana et moi allons cette semaine au camp des éléphants à Umphang, dans l'est.
Départ du terminal de bus de Chiang Rai à 8h20.



Arrivée à Mae Sot à 5 kms de la frontière avec le Myanmar (ex Birmanie) à 17h. Soit 8h30 de bus !! On espérait avoir du temps pour profiter un peu mais ce fut journée transport aujourd'hui.
Dans un magasin, le fameux dragon chinois.


02/03: Réveil à 3h pour retrouver le groupe au terminal de bus. Finalement, ils arrivent à 4h30. On récupère 7 Allemandes et 1 Allemand. Du coup, pas top car ils parlent allemand et je comprends rien. J'ai beau leur demander s'ils peuvent parler anglais, rien ne change; excepté Lucas qui parlent avec nous. Danke!

C'est parti pour la route aux 1219 virages pour aller à Umphang !! Je vous assure ça tourne mais je suis fière de moi, j'ai tenu jusqu'au bout ;-)
Désolée pour les photos, certaines sont floues, pas facile quand ça tourne tout le temps...









Arrivée à Umphang après 4h30 de route.








Arrivée à notre logement (mais les éléphants sont à 20 min de là).



Découpe de bananiers pour nourrir les éléphants. Il faut leur donner le cœur.






En route pour les éléphants.




1er contact avec eux:






Histoire d'éléphants (inventée):
" - Eh, j'ai un truc à te dire à l'oreille, dit l'un
- Tu te trompes", répond l'autre.
En images, ça donne ça (et pourtant je n'ai bu que de l'eau aujourd'hui ;-))



Photos prises sur le retour:






Coucher de soleil


03/03: On commence la journée en allant couper des bananiers pour nourrir les éléphants. Ça y est,, j'ai une ampoule ;-) Le coffre est bien rempli.


On retrouve les éléphants qui vont manger pendant plus d'une heure.










Ah, un invité surprise. Paraît-il que s'il te mord, tu n'as pas le temps de lever la tête au ciel que tu es déjà hors circuit. Heureusement que je l'ai vu!


Puis c'est parti pour une balade avec passage dans la rivière, puis baignade pour tous mais là j'ai pas pris l'appareil photo. J'essayerai demain car c'était vraiment beau.








Ça y est, ils sont tout propre.



Balade d'une heure dans la forêt (à votre avis c'est quoi la dernière photo?) …







… pour se rendre aux sources d'eau chaude, avec en prime une balade en bateau ;-)








On emprunte le "traversier" et retour au milieu des champs cramés. Ça crame partout ici, volontairement, au point que le ciel est clair.



04/03: Comme d'hab, les bananiers: attention chutes simultanées. Voilà tout est là, reste à couper en morceaux. Tun nous fait ça en 2 coups de machette. Trop fort!







Après ça, il faut bien se reposer.


Le petit déj peut commencer.




Puis séance photo avec les éléphants.





Encore et toujours des photos d'éléphants. Perso, je ne m'en lasse pas.
Cherchez l'intrus ;-)








Comment faire pour se débarrasser des mouches quand on est un éléphant: attraper une branche feuillue avec sa trompe et la faire aller un coup à droite, un coup à gauche.




Ah, le repas arrive. Aujourd'hui nouilles + pastèque.


Pour digérer, balade à dos … d'éléphant.Top départ!






Au tour de Laura:





Pendant ce temps-là, Luka fait du yoga.


Cet aprem, nous reprenons la route. Oh, une ombre thaï ;-)


Poussière et fumée assurées.




Nous arrivons après 1h de route aux cascades de Palatha.








Vue d'en haut:



Allez un petit plongeon pour la peine. Admirez le style!




Puis les feux de broussaille et a fumée, encore eux, arrivent à quelques mètres de nous. Avec aussi quelques cendres qui volent. Et non ici, c'est pas la neige.


Sur le retour, un sympathique vieux pont en bambou. Passage 1 à 1. On préfère respecter la règle.





De retour au village, les enfants jouent dans les rues.


05/03: Comme d'hab, après la corvée des bananiers, on retrouve les éléphants. A votre avis, il chausse du combien?

 

Puis balade, avec pour commencer aspergeage de terre, beurk ...






 Aujourd'hui, c'est le jour du bain. Il n'y a pas que les éléphants qui profitent de l'eau et qui s'amusent.












Photos d'éléphants (bye bye les éléphants, c'est notre dernier jour avec eux):







Dans la catégorie 'Divers', (si vous regardez bien sur l'une d'entre elles, vous verrez encore 2 éléphants)







Après une pause au centre (et tant mieux car aujourd'hui il fait vraiment chaud et lourd!), 35 minutes de marches pour arriver en haut de la colline, avec toujours la vue de la forêt qui se consume peu à peu, d'où la couleur du ciel ...




... au passage vue sur la Rhune


... et admirer le coucher du soleil.








Et oui, on était tout là-haut!


Ça continue au village


Et là, je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs: la lune est carrément orange !!




Dans les rues du village





Retour au centre


Puis les Allemands nous proposent de passer la soirée avec eux.
Maintenant, Gute Nacht ;-)

06/03: Grosse journée sous la chaleur mais avec de l'eau pas loi. Ce matin, on fait du bateau pneumatique mais c'est pas nous qui ramons. On descend la rivière pendant 3h, c'est tranquille et apaisant... mais j'ai pas de photos car j'ai pas pris l'appareil de peur qu'il se mouille. J'attends des photos ...

Et cet aprem, on va aux fameuses chutes de Thi Lor Su.




On les atteint après une 1/2h de marche ...




... et forcément baignade mais oups, ça caille !!






On reprend la même route pour rentrer, pff. La pire qu'on est prise. En fait c'est pas une route mais un chemin de terre (ça on commence à être habitués), et on saute dans tous les sens à l'arrière de la voiture. On met 1h pour faire 26 km. En plus, on passe parfois à côté de petits feux; mais celui-là on a bien senti la chaleur !!



Ah, enfin la vraie route!! Enfin si un gardien veut bien venir nous ouvrir la barrière qui est cadenassée.
Pour l'instant ce sont les araignées qui surveillent le passage.




Et pour terminer sur une note poétique asiatique, voici pour ceux qui ne connaissent pas comment on fait quand il n'y a pas de chasse d'eau incorporée aux toilettes. Remarquez, c'est déjà pas mal car parfois c'est des toilettes turques ;-)


07/03: Dernière balade dans le village ... sous 37°!! Avec comme partout en Thaïlande, un 7-eleven.







De nouveaux arrivants. Ça ressemble bien à des Allemands encore.


Séance fleurs ;-)





Et voilà, c'est reparti pour les 1219 virages. Franchement, de jour ça passe bien mieux.

















Au passage de nouveaux panneaux et encore un check point.






La pause au bout de 2h, on n'est pas tout seul.






Et c'est reparti pour encore 2h













On arrive enfin à Mae Sot. On est tout prêt de la frontière avec le Myanmar (ex-Birmanie), mais ce sera pour une prochaine fois ;-)





Bus à 18h40, pause repas à minuit, arrivée à Singburi à 1h15, on traverse à pieds une 4 voie pour retrouver le point de rendez-vous (ça va qu'il y a personne en cette heure-là mais quand même!) et au centre à 2h.



15 commentaires:

  1. Maintenant formation linguistique, l'allemand !!! super le voyage en bus, je te laisse les 1219 virages, oups !!!! mais çà vaut le coup .., la compagnie des éléphants doit être une expérience exceptionnelle !!! Profites en bien.

    RépondreSupprimer
  2. pour info, le "bus" c'est la voiture bleue qu'on voit en photo. On est à l'arrière sur 2 bancs qui se font face. donc on voit casiement pas la route sur l'avant mais on la voit à l'arrière. Et vu qu'on a commencé la montée de nuit, je te raconte pas. Mais bon ça c fait. Restera samedi à gérer le retour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la piscine en bambou. bon pour la photo mystère je planche ... une liane, un serpent, la trompe d'un éléphant ???? bizarre ce truc !!!

      Supprimer
    2. Tu y es presque, c'est ... la mue d'un serpent (avec sa tête) !!!

      Supprimer
  3. Céline L.: Très sympa ton blog et les photos sont superbes ! Ça donne envie de partir surtout vu le temps qu'il fait ici. Vraiment un beau programme, varié, hors des sentiers battus, au contact avec la population : l'authentique Thaïlande. Le concept est sympa. On attend la suite ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bea : perso, je n'ai pas vu la photo mystère (je croyais que c'était les vaches). Tu fais vraiment de belles photos. Sympa de te voir en photo. Tu as donc conduit l'éléphant seule : ça y est, tu as ton permis éléphants. Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Toujours et encore des photos magnifiques !!!!!
    la patte d'éléphant, j’adore, les cascades Féériques, la lune orange Magique, les couchers de soleil Superbe !!! Continue, je me régale...mais reviens vite, on a des propositions de coucher de soleil superbe aussi, ciel étoilé, çà te dit ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneuse mais pas à moins de 25 degrés mini et encore là je prends une veste !!

      Supprimer
  6. Alors les éléphants, la baignades ça passaient... les couchés de soleil, ça commençaient à me titiller.. mais les balades dans les montagnes... tu ne pouvais pas me faire ça!!! Sur le coup, je m'en vais... je te haïs veinarde.

    RépondreSupprimer
  7. Alors les éléphants, la baignades ça passaient... les couchés de soleil, ça commençaient à me titiller.. mais les balades dans les montagnes... tu ne pouvais pas me faire ça!!! Sur le coup, je m'en vais... je te haïs veinarde.

    RépondreSupprimer
  8. Alors les éléphants, la baignades ça passaient... les couchés de soleil, ça commençaient à me titiller.. mais les balades dans les montagnes... tu ne pouvais pas me faire ça!!! Sur le coup, je m'en vais... je te haïs veinarde.

    Ton bof adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben dis donc, t super en colère§
      Je l'ai eu 3 fois ton commentaire; j'en ai supprimé un quand même.
      Promis, je recommencerai pas ... enfin plus cette fois je crois.
      La semaine prochaine, c'est plutôt orienté plage ;-)
      Bisous à vous 3

      Supprimer
  9. Pour info, j'ai changé quelques photos de l'arrivée à Umphang (sur les panneaux et la photo du tshirt).
    YES, I 'VE SURVIVED !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajout aussi de photos du feu le 06/03. Merci Loana!

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Vos photos et commentaires sont vraiment sympa..
    Actuellement sur place, je m interroge sur le fait d aller voir les éléphants, j ai remarqué qu'il avait des chaînes!! Pourquoi les ont il ? J espère que mon message vous parviendra, encore pour ce blog..
    Sylvie

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de Compte Google (gmail), sélectionner le profil "Anonyme" et commencer le commentaire en mettant votre prénom pour que je sache qui écrit ;-)
Si après quelques essais vous n'arrivez pas à publier le commentaire, changer de browser (Internet Explorer, Google chrome ou Firefox). Ouvrer le blog et réessayer.
Au plaisir de vous lire ...