mardi 31 décembre 2019

Incredible India - Delhi et Agra


INDE: New Delhi et Agra


Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête d'aller en Inde; mais avec tout ce qui se dit et se lit sur l'Inde, j'avoue que ça me fait un peu peur aussi. Rien de tel pour se faire son idée que d'y aller.

Voilà, c'est parti: INDIA ME VOILA !!!

Je me suis inscrite à un tour organisé de 10 jours au Kérala en Inde du Sud, on sera 2; une voyageuse marseillaise s'étant inscrite aussi: Natacha. Mais aller en Inde sans voir le Taj Mahal ce serait dommage. On va donc partir quelques jours plus tôt pour y aller.

Et à la fin du circuit, je resterai quelques jours pour aller à une belle plage pas loin de là.

Voilà le programme. C'est parti!!

07/12: Vol Pau - Paris CDG et nuit à Roissy. Heureusement j'évite les annulations dues aux grèves et j'ai l'hôtel sur place donc impec.

08/12: L'avion est là, c'est bon signe: Paris - Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en A380 avec Etihad.




Survol des Alpes, de la Grèce et de l'Arabie Saoudite.




Sur les panneaux d'affichage de l'aéroport des destinations sympas.
Mais c'est qui ce LAHORE ;-)


Puis après 7h de transit à l'aéroport: Abu Dhabi - New Delhi.

Surbooking dans l'avion, ça discute fortement. Je les laisse se débrouiller et j''en profite pour dormir car la nuit va être très courte. Il est 2h, il y a seulement 3h30 de vol. Je suis censée atterrir à 7h à New Delhi. Il faut que je sois en forme et éveillée pour cette 1ère journée en Inde et dans la capitale en plus.

09/12: Atterrissage à 9h, bagage récupéré, je me rends en ville en navette express puis premiers pas dans la ville pour trouver l'hôtel à quelques rues de la gare. Bien entendu, j'ai de nombreuses propositions pour des taxis, tuk tuks, rickshaws, .. mais ça va ils en sont pas trop insistants. A 50m de l'hôtel, quelqu'un me demande où je loge et la personne me dit que l'hôtel est en travaux, qu'il est fermé, et que je ne peux pas y aller. Voilà la 1ère arnaque: et non mon hôtel n'est pas en travaux … Il veut juste m'emmener dans une autre hôtel pour toucher une commission. On ne m'y prendra pas comme ça ;-). 1ère étape franchie!!

Les choses sérieuses vont commencer maintenant.
Je ne suis qu'un jour à New Delhi et quand je regarde quoi faire à Delhi, en n°1: aller à Old Delhi, la vraie Inde. Alors là, c'est ce qu'on appelle de l'immersion en grandeur nature. Et je ne vais pas être déçue !!

Tout d'abord, le métro. Tant qu'à faire je monte dans le wagon réservé aux femmes. Si ça existe, c'est pas sans raison …




1er pas dans le parc à la sortie du métro:




Puis rapidement les petites rues du marché de Old Delhi. Là c'est le marché du textile:




Il est 13h, le petit déj de l'avion commence à être loin. J'avais noté une adresse de street food "Natraj Dahibhalla" sur l'avenue principale Chandni Chowk en pleins travaux. J'ai gouté les tikkis (50 roupies = 0,6€): des croquettes de pommes de terres et petits pois boullies avec un mélange d'épices bien sûr et une sauce genre chutney; les petits points rouges forcément c'est du piment. C'est relevé mais ça va, je me suis entraînée avec le piment d'Espelette ;-)

 



Je continue mon chemin le long de cet axe. Je suis la foule. Mieux vaut ne pas se retrouver à contre sens. En plus c'est la sortie de l'école. Un monsieur au turban orange surveille tout ça avec sa lance et n'hésite pas à repousser de façon très autoritaire un homme pas très net.










Pour le dessert, j'ai prévu de goûter un fameux jalebi.
"Le jalebi est une douceur populaire en Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient. C'est une recette traditionnelle qui tient une place importante lors des festivals et des fêtes [1] . C'est une pâte frite qu'on trempe dans du sirop de sucre."
Voilà, tout est dit: du gras et du sucre. et en bouche c'est exactement ça. Au moins ça me callera jusqu'à ce soir ;-)




En prenant une perpendiculaire, me revoici dans la partie des décorations.






 




J'approche du bout del'avenue. Le Fort Rouge n'est plus loin (mais il est fermé le lundi).
1ère grosse rue à traverser, c'est chaud. Je me prépare à prendre le pas de quelqu'un quand un jeune me propose de traverser avec moi. J'accepte de suite ;-)






Direction maintenant la grande mosquée Jama Masjid. Sur le chemin je vois du feuillage bougé avec vigueur tout d'un coup: un singe vient de sauter, au milieu des fils électriques aussi.
Cet endroit est très sympa et calme comparé à l'effervescence extérieure. J'en profite pour m'installer par terre comme font les gens et faire une pause. Sauf que là, je suis la star: pas d'autres étrangers à l'horizon, les gens viennent se faire photographier avec moi (comme Manon à la pagode de Yangon ;-)). J'en profite aussi pour faire des photos de ces familles, y a pas de raison ;-) Bel échange.





 

 

 

 



 


 



 



Vue sur le Fort Rouge ... et les bidonvilles en contrebas.


Je réalise que je n'ai pas vu le marché aux épices. Il n'est pas à côté mais il n'est que 15h30. J'ai encore 2h30 avant que le soleil se couche. Me voilà reparti dans les rues en passant par Chawri Bazaar. Toutes les rues autour s'appellent xxx bazaar. Et en effet, c'est comment dire … intense!! Du monde partout, qui se croise, s'évite à un rythme soutenu: des piétons plus ou moins chargés, des vélos, des tuk tuks, des rickshaw, ça klaxonne de partout… Bref il ne faut pas s'arrêter et suivre le mouv. Je regrette de ne pas avoir fait une vidéo mais en tant que seule étrangère dans le lot j'essayais tant que possible de ne pas gêner, de me faufiler, d'éviter et de suivre la masse.



 




Parfois de petites rues sur le côté, et aussi des rues poubelles. c'est pas très fun. Les chèvres y cherchent un truc à manger.



Puis j'arrive sur l'axe principal Khari Baoli Road. J'y croise mes premières vaches, et des singes aussi.



 


 


Le marché aux épices n'est pas loin; la fameuse porte Lahore non plus. Mais il faut traverser tout un carrefour saturé de tout. sachant que je vais devoir faire l'aller-retour, je fais l'impasse. Une prochaine fois peut être. Je pars donc à la recherche du marché aux épices. Je ne trouve pas facilement l'entrée, je décide alors de suivre des gens qui portent de gros sacs sur leurs épaules et bingo, c'est bien là qu'ils vont. C'est un marché de gros.

 

 


C'est pas tout mais il faudrait que je pense au retour. En passant dans une ruelle, je vois une belle entrée et je demande à aller voir. Un petit coin de tranquillité dans ce brouhaha.

 


En repartant vers le métro, je passe dans un parc avec un beau toboggan éléphant. J'en connais une à qui ça plairait ;-)



Sur l'axe principal entre la gare et l'hôtel, des vaches sont de sortie.



Après passage dans un petit temple hindou, me voilà décorée.


Ce soir, je dîne pas loin de l'hôtel. Ce sera délicieux et copieux!! Un thali (un assortiment de plats) avec un lassi mango!!



Et à la fin du repas, le serveur m'amène cela. Je lui demande ce que je dois enfaire: c'est de l'anis et du sucre cristallisé. Il faut en prendre une cuillère et macher. C'est bon pour la digestion ;-)


1ère journée en Inde intense: les 5 sens ont été constamment sollicités. Super expérience!!

10/12: Natacha m'a rejointe à l'hôtel cette nuit. A 6h45 ce matin, on prend le train pour Agra, ville où se trouve le Taj Mahal.
Sur les recommandations de l'hôtel, nous n'écoutons pas la 1ère personne qui à l'entrée de la gare nous dit que notre train a du retard et qu'on doit aller attendre dans la waiting room. Nous ne tiendrons pas compte non plus de ce que nous dit un soi-disant contrôleur après avoir passé nos bagages au scanner. Lui nous dit que notre billet n'est pas valable car pas réservé dans la classe pour Touristes et que le train ne passera pas aujourd'hui. Je reprends mon billet en lui disant que je verrai bien par moi-même et on file direct vers l'escalator ;-) Nous voici donc dans la gare à rechercher notre quai parmi les 16 possibles 'gare de New Delhi tout de même ;-)) ! Et … le train est bien là (son point de départ est cette gare). YES!!!
Désormais on sait à quoi s'en tenir, il faut être vigilantes. Le but est de te faire rater ton train pour te proposer une solution bis: taxi ou autre et faire du business ou toucher une commission.

On a choisi la classe AC 2 tier: wagon climatisé avec 2 niveaux de couchettes. On va pouvoir voyager allongées sur notre couchette en observant le paysage; sympa.



On arrive à Agra à 10h30 avec 1h30 de retard. On prend un tuk tuk pour se rendre à l'hôtel Le chauffeur Shabbu sera notre chauffeur pendant notre séjour à Agra.





On s'installe dans la guesthouse et on va grignoter un bout sur le toit terrasse. Et là, c'est l'émerveillement.




Après avoir bien profité de la vue, on part se balader dans la ville. On est au cœur du Old Agra donc ambiance authentique. On se dirige d'abord vers l'entrée Est du Taj Mahal. On y rencontre les fameux singes qui donnent bien du mal aux surveillants (inde-invasion-de-singes-devant-le-taj-mahal).






Puis dans la ville:













Pour que les chèvres n'aient pas froid (et oui, ici aussi c'est l'hiver), elles sont habillées.


On repart sur notre spot préféré pour le coucher de soleil (photo sans trucage!).



Ce soir, Shabbu nous amène dans le New Agra voir le marché. On retrouve des grands axes, des voitures, des tuk tuk, des vaches, du bruit, … Le marché n'a rien de génial, quelques petits stands et des magasins. Puis, il nous amène dans un resto à touristes mais bon ;-)

11/12: C'est le grand jour!! Encore un réveil tôt pour être au Taj Mahal pour le lever du soleil.
Voilà, on y est presque: il est derrière cette entrée.




Dans l'ordre: 1) Comment c'était avant 2)  Comment c'est maintenant 3) Ce qu"on a vu






Ici, c'est l'hiver. Le cours d'eau étant juste derrière, une belle brume habille le Taj Mahal ;-)
En espérant que ça se lèvre, on rentre à l'intérieur mais photos interdites. Tout est en marbre et en pierres semi-précieuses incrustées venant des 4 coins du monde.






Peu à peu le soleil se lève et la brume aussi … légèrement ...








Regardez bien mon iris, vous y voyez quoi?


Tout le monde a droit à sa pause devant cet emblème de l'Inde.







Voilà, bye bye. Faudra quand même revenir un jour avec un vrai ciel bleu (sans brume, ni pollution).


Dans les magasins, des objets en marbre et pierres incrustées en souvenir.



Aujourd'hui, journée visites.


On enchaîne avec le fort rouge d'Agra.






































On repart sur le toit de la guesthouse pour le déjeuner. Et oui, on ne se lasse pas de la vue.


Puis maintenant on va voir le Baby Taj.








Lecours d'eau en contrebas … pas très clean ...



L'intérieur:





Et pour finir, les jardins de l'autre côté du Taj Mahal et de la rivière.








Après le dîner, on entend de la musique dans la rue. Forcément, on va voir: il y a un mariage dans le village. Le marié à cheval se rend à la maison de la mariée. Vu le ryhtme, il n'est pas encore arrivé ;-)
Forcément, ils nous remarquent. On a droit à des photos, à danser avec eux. On est même invitées mais bon, on ne va tout de même pas tenté; l'ambiance est assez chaude.






12/12: Journée transport. Retour à New Delhi en train.
J'espère que le militaire dans ma diagonlae n'est pas trop nerveux: le canon de son arme est dirié vers moi, qui suis sagement allongée sur ma couchette à profiter du paysage ;-)



50 minutes de tuk tuk pour se rendre à l'aéroport. On a l'impression d'être dans un jeu de Tétris et de combler les trous dans la circulation.

Départ de New Delhi, plutôt brumeuse et polluée et envol vers Kochi dans la région du Kerala en Inde du Sud (Ouest). C'est là que notre circuit de 10 jours va commencer. D'ailleurs, on rencontre par hasard notre guide dans la salle d'embarquement.



On arrive à l'hôtel, vraiment sympathique. Et je ne vous parle pas du buffet!!






A nous le Kerala maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de Compte Google (gmail), sélectionner le profil "Anonyme" et commencer le commentaire en mettant votre prénom pour que je sache qui écrit ;-)
Si après quelques essais vous n'arrivez pas à publier le commentaire, changer de browser (Internet Explorer, Google chrome ou Firefox). Ouvrer le blog et réessayer.
Au plaisir de vous lire ...