mardi 17 février 2015

De Bangkok au Nord en train

16/02: Voyage en train de Lopburi à Chum Saeng (2h30)
.



Les fenêtres sont ouvertes, ça fait du bien.
A l'intérieur, défilé constant de vendeurs de nourriture et de boissons. Je ne risque pas d'être en manque. 



Et ceux qui ne mangent pas dorment. Dès le plus jeune âge on leur apprend même à manger en dormant.



Au départ paysages secs puis peu à peu arrivent les rizières.








Dépassant d'une montagne un boudha.


A l'arrivée, riz/poulet puis petite balade aux abords. Pour le porc, avis aux amateurs et bon appétit! 
Perso, je vais rester sur le poulet et le poisson.


Puis direction une « sorte » de ferme bio. Le propriétaire a été reçu 4 fois par le roi, qui lui envoie de gens pour qu'il leur apprenne à cultiver les légumes de la bonne façon et sans pesticides.


Comme ça faisait bien 1h que je n'avais pas mangé, le proprio me propose du miel. Plus frais, y a pas!



Ensuite leçon sur le riz et après m'avoir faite bosser (tamiser, trier à la main, peser, emballer), me voilà avec mon kilo de riz noir. C'est cadeau!! Allez, 1kg de plus dans le sac.



Viens ensuite la noix de coco, j'ai aussi dû raper et bien entendu déguster.


Ce soir, je dors là. Pas besoin de fermer les portes, y en a pas.


Finalement, je vais changer mon programme pour ne pas être toute seule les 4 semaines; du coup fini le volontariat (c t bien la peine!).
Semaine 2: trek dans les tribus remplacé par immersion d'une semaine dans la même tribu, ça reste dans l'esprit.
Semaine 3: finis les moines et place aux éléphants pour s'en occuper pendant une semaine + balades + canoé
Par contre je garde la semaine 4 pour aller à Ko Samui ;-)

17/02: Visite d'une pagode à;Nakhon Sawan: des boudhas, de l'or; … Nikkie et moi avons même reçu la « bénédiction » (je sais pas si on dit comme ça dans ce cas) du moine qui nous a balancé de l'eau dessus. J'ai eu peur pour l'appareil photo posé juste à côté de moi ;-)














Un petit stop au stand de poissons séchés


Puis c'est reparti pour 3h30 de train.




C'est toujours aussi agréable de traverser des paysages de rizières (sèches ou vertes) et de s'arrêter dans les petites gares. Photos prises du train comme j'ai pu ...





















Ce soir, barbecue thaï: une tuerie!! Buffet à volonté avec crevettes et crabe que l'on se fait griller sur un barbecue, puis on se prend du poisson et de la viande crus qu'on se fait cuire à table. Puis il y a les plats déjà cuits: poulet noix de cajou, peaux de poulet grillées, suschis, même les frites sont super bonnes, c pour dire! ... puis les desserts: fruits, glace, crème noix de coco, lait de coco mélangé à des trucs gélatineux vert ou rose fluo, ... Bref, mon estomac est bien rempli !!! Sur la photo, c assez soft par rapport à tout ce qu'on a pris ;-)


18/02: Visite du temple d'Uttaradit. Toujours beaucoup d'or








et des personnages rigolos.






Puis un petit tour au Hero Monument. Il a continué à combattre alors que son épée était cassée et il a gagné. Trop fort !!
Vu que c'est bientôt le Nouvel An Chinois (le 21), les Chinois viennent y poser des offrandes. On y retrouve la tête de porc qu'ils vont laisser là au soleil pendant une heure puis ils vont revenir la chercher... pour la manger …




Petit clin d'oeil à l'équipe TIDB: ça y est, j'ai trouvé un concessionnaire NEW HOLLAND. La preuve en image:


Puis nous voilà reparties pour 3h30 de train jusqu'à Lampang. Paysage plus encaissé, train avec air conditionné (mais moi je préfère avoir chaud, les cheveux qui volent (ou plutôt s'emmêlent) au vent et l'appareil pas derrière une fenêtre sale).





A peine arrivées, Nikkie a encore faim. Il est à peine 18h, on s'installe au petit marché à côté de la gare. Il me semble que j'y ai dejà mangé il y a 4 ans avant de faire l' »inoubliable » voyage en train de nuit pour redescendre à Bangkok. Je cherche les fameux sushis (tu dois t'en rappeler Claire!), mais cette fois-ci il n'y a pas le stand. Du coup ce sera nouilles + roti banane.
Petite précision: roti banane = super crêpe fourrée avec banane et lait concentré sucré. Ça donne plus envie dit comme ça non?



Arrivée à l'hôtel à 19h. Fin de la journée avec Nikkie.
Du coup, je pars faire un tour au marché de nuit: bouffe et vêtements. C'est marrant.
Prospection pour Manon, mais la pauvre elle risque d'avoir un look ... particulier...




Sur le retour, un massage à l'huile. Ben oui, c'est pas dans la tribu ou chez les éléphants que je pourrais faire ça. Au moins celui-là, il sera fait. Ça commence vraiment tout doux, alors je lui demande d'appuyer un peu plus. Et là putain, elle me décolle les muscles !! La partie de supplices commence alors: 1h ça peut parfois paraître long! Bon j'exagère un peu mais à peine. La sensation: prenez un rouleau à pâtisserie, faîtes le vous passer sur le corps en appuyant bien et vous verrez.
Le bien-être arrive certes, mais ensuite … Je risque d'avoir des courbatures demain ;-)


19/02: Visite d'un temple birman (Lampang a été birmane puis est redevenue thaïlandaise). Ça change un peu de style mais c'est dans le même esprit.






Direction maintenant le Centre de Conservation des éléphants. Welcome et attention sur la route!



En effet, il y a du monde qui se balade. Les autres sont « au garage ».







Plusieurs éléphants ont des défenses, c'est rare. Et là, je n'avais jamais vu de défenses aussi longues!



Un petit tour à la nurserie. Il n'a qu'à me tirer la langue aussi ;-)




Puis c'est l'heure de la baignade.





et du spectacle: dressage, jeu de balles, transport de bois mais aussi de vrais artistes ces éléphants. Leurs toiles s'arrachent entre 500 et 1000 baths (environ 15-30 euros).




Pour les récompenser, cannes à sucre et maïs. Nicky et sa fille Siiiiaaaaaa (non je n'ai pas ripé sur les touches, j'écris comme ça se prononce ;-)) les régalent.


Puis 2h de bus pour un Lampang-Chiang Mai.
Ce soir, je suis dans un coin paumé sans wifi, c'est la lose!

20/02: Départ vers vers le village Doi Pui, une ancienne tribu. Mais en fait on se retrouve dans des ruelles de petits commerces.




Ça débouche ensuite sur de superbes jardins dans lesquels des jeunes filles en costume traditionnel se font prendre en photo, et quelques maisonnettes.











Fleurs d'opium


Visite de la Doi Suthep Mountain et du fameux Wat Phrathat temple, toujours aussi beau!!
Pour commencer, l'ascension:







Accueil en haut






Puis je fais le tour











Pour terminer par le plus beau:
















Désolée, y a plein de photos, j'arrive pas à trier tellement c'est beau.
Et comme il y a 4 ans:



Le soir, hôtel à Chaing Mai près du Night Bazar. Comme toujours à l'entrée de la ville, la porte avec la photo du roi.

Pour commencer je cherche le marché et je tombe sur le quartier chinois, qui a fêté le Nouvel An hier. Pour l'occasion il y a la fête. Pour info, c'est normal qu'ils aient un temps d'avance sur nous en technologie. Si vous regardez bien, ils sont en 2558 eux !!


En attendant, toutes ces bonnes choses ça me donne faim … et il y a du choix, des rues entières. Si vous regardez bien, il y a même des insectes grillés!







Finalement j'opte pour le truc en photo (je sais pas ce que c'est mais c'est super bon) + sushis + jus de canne à sucre. Pour la crêpe, je me suis retenue, je me la réserve pour demain.


Scène avec spectacle d'enfants ... très pro




Election de Miss Chiang Mai Chinatown: J'ai tenu 2h mais j'ai craqué avant la fin car debout depuis trop longtemps. Il faudra chercher la gagnante demain sur internet.



Elle?

Et pour finir, balade dans le Night Bazar. Y a de quoi faire!!
Bon, il est 3h du mat, il serait temps que je me couche. A+ 


21/02: Les mots du jour: TEMPLES et BOUDHAS !! Alors là j'ai été servie, je ne m'attendais pas à autant. J'ai passé mon aprem à faire 100m, enlever mes chaussures et ma casquette (pour entrer dans le temple), les remettre, puis 100m, et ainsi de suite...
Résultat des photos de temples et boudhas ;-)

Le1er: un chinois à côté de l'hôtel


Les autres sont majoritairement dans le vieux quartier, un carré délimité par 4 douves.


Le 2è:





Le 3è:






On dirait vraiment un vrai moine, même dans les détails de la peau.



Le 4è:



Le 5è:




Le 6è: Wat Chedi Luang (1391), mon préféré, même si ça commence mal au niveau du petit temple



puis  le temple principal












Toujours dans la même enceinte mais derrière






Et encore derrière, le boudha couché et ses potes





Oh des tuks tuks!


Le 7è: Wat Phant ao, à 50 m du précédent à peine



Le 8è: allez, juste le chien de garde … et le garde?



Le 9è: juste à côté, choisissez votre couleur (il y avait aussi jaune tout à gauche)



Le 10è: juste en face




Photo d'un tableau vendu dans la rue:


Le 11è: Wat Phra Singh (XIVè), censé être le plus important et intéressant de la ville





Une école de moines est juste à côté






Toujours dans la même enceinte d'autres temples.











Le 12è: … plus "animalier". Ils ont piqué les lapins de chez Lindt ;-)





Le 13è:
 

Le 14è: composé de 2 temples côte à côte, avec quelques moines au boulot











Le 15è:






Et le 16è et dernier: Wat Chiang Man, le plus ancien de la ville, fondé à la fin du XIIIè siècle.
 



avec juste derrière







Voilà je peux enfin rentré dans mon quartier. Attention en traversant, ça roule, ça roule.



Repas au Night Bazar. En revenant en France, ça va me manquait de ne plus avoir autant de choix, de manger n'importe quand et n'importe où dans mes petites barquettes. Le dessert ce soir ce sera roti banane miel.




Le Night Bazar avec les ruelles remplies de boutiques qui ne s'installent que le soir.




Au fait j'ai croisé euh… ben je pense pas que ce soit Miss Chiang Mai, car je pense même pas que ce soient des filles ;-)


20 commentaires:

  1. T'as bien raison c'est quand même plus intéressant les éléphants que les moines et ça reste du volontariat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C vrai ça après tout.
      Faut bien que qqu'un s'en occupe ;-)

      Supprimer
  2. Béatrice : il était bon ce poisson séché. Beau voyage et beau programme. Je vais te faire rêver : ma journée fut sql et left join, traitement de paye et d'autres choses tout aussi exotiques ;) Sympa de suivre tes balades. Belles photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, ça fait pas du tout rêver ton truc.
      Si ça peut te consoler, moi aussi je prends le train en ce moment ;-)

      Supprimer
  3. Beau périple !!! très beau tous ces Bouddha en Or ... ton nouveau programme semble très bien aussi. et attention de ne pas trop manger, tu ne vas plus pouvoir te bouger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guide est encore lus gourmande que moi et connais tous les bons plans. En plus elle est super contente de me faire goûter pleins de trucs, par politesse je peux pas refuser ;-)
      Heureusement que c'est sur un éléphant que je vais monter, il devrait supporter le choc !!

      Supprimer
  4. Manger, se divertir, manger, se divertir... ça me rappel qq1 à la maison :) En tout cas, super chouettes photos... très colorées. Éclate toi bien et n'oublie pas de me ramener du bon miel de la ruche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là c t direct du producteur et en édition très limitée ;-)
      Pas sûre de trouver mieux mais je reste à l'affût.

      Supprimer
  5. Dans le train, il a + de vendeurs que de passagers ! Superbes photos et superbes ambiances ! Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu un défilé ;-) Ça c'est un peu calmé sur les autres voyages

      Supprimer
  6. fred:
    elle te décolle LES MUSCLES !! lol la je crois que tu exageres un peu! mdr

    RépondreSupprimer
  7. Election de Miss Chiang Mai Chinatow.... heureusement que tu n'es pas resté jusqu'à la fin... tu aurais gagné l'élection.... merci qui? merci Hélène :)

    RépondreSupprimer
  8. et bien à regarder tout cet Or tu vas avoir les yeux explosés !!!! moi je veux bien un tableau fait par les éléphants !!! et arrêtes avec tous ces bons petits plats, on grossi que à les regarder, alors je n'imagine même pas dans quel état on va te retrouver ....

    RépondreSupprimer
  9. Béatrice : ces temples en or sont une pure merveille. Je t'ai vu dans l'oeil du dragon (?). Quelle gourmande tu es ! Va falloir que tu ramènes les recettes et le savoir-faire qui va avec ;)

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice : je ne précise pas la forme du savoir-faire. Liberté d'interprétation ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces belles photos, on voyage un peu avec toi ... Gros bisous. Maïder

    RépondreSupprimer
  12. Caro: Dis donc !! heureusement que je ne me suis pas absentée plus longtemps .... ça y va les photos et les commentaires !!!
    Moi je me mangerais bien une crêpe à la banane ... huuuuum
    Sinon avant de réussir à poster mon commentaire il m'a fallu 3 essais => le Caro vide ci-dessus qui correspondait à mon troisième essai :-(
    As-tu fait des rencontres ? J'espère que tu ne vas pas nous revenir avec un moine .... vu tous les temples que tu visites ;-)
    Bisous et continue à nous envoyer des photos ...

    RépondreSupprimer
  13. Isa et Fred : Merci, merci et continue à nous envoyer pleins de trucs. Tes photos sont superbes et très colorées. Ca nous change de la grisaille..; et oui, il pleut un peu en ce moment en Bretagne. Biz

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de Compte Google (gmail), sélectionner le profil "Anonyme" et commencer le commentaire en mettant votre prénom pour que je sache qui écrit ;-)
Si après quelques essais vous n'arrivez pas à publier le commentaire, changer de browser (Internet Explorer, Google chrome ou Firefox). Ouvrer le blog et réessayer.
Au plaisir de vous lire ...