lundi 29 février 2016

Palawan - Puerto Princesa

13/02: Voilà 15 jours bien remplis qui sont passés super vite en compagnie de Karine. On a vu, fait et goûté plein de belles choses. C'était vraiment cool d'avoir partagé tout cela avec toi. Mais l'heure du retour a sonné pour Karine. Bye bye !! Sniff ..


Mais comme on dit à Port Barton:


Ce weekend, je reste du côté de Puerto Princesa. Aujourd'hui, j'ai réservé un tour en bateau pour aller visiter la baie de Honda; Le minivan vient me chercher à l'hôtel, on sera un groupe de 15: mélange de Brésiliens, Philippins, Anglais et Chinois.
Arrivée au port: il fait gris alors que ce matin c'était grand beau :-(, et j'espère que mon bateau aura un meilleur sort que celui-là.






C'est parti, on croise des pêcheurs près de la mangrove.




Et voilà notre 1er stop, en plein milieu de l'eau.







Un tour de snorkelling puis séance photo avec les étoiles de mer.






L'îlot se rétrécissant de plus en plus, on part vers une nouvelle destination.




Nous voilà à GOWRIE ISLAND, beau mais aseptisé ;-)

















Pour le repas, c'est buffet; Très bon. Quand o repart, pas facile de trouver le bateau, ça s'est bien rempli depuis notre arrivée.





Puis voici le 3è et dernier stop composé de bancs de sable blanc au milieu de l'eau translucide. Whaouhh !!
Attention ne pas aller trop près de la mangrove ... crocodiles.
















A peine rentrée, une douche et vite c'est parti pour retourner à Baywalk voir le coucher de soleil. Mais finalement on ne le voit pas; il se couche derrière un grand mur, dommage ....









Cette murette me fait penser à celle des Sables d'Or d'Anglet. Je m'y installe à observer les gens qui passent, la mer, la nuit qui tombe, la lune.





Repas du soir: boulettes de poisson trempées dans la sauce rouge sucrée et pimentée, brochette de poulet "pané" avec de la sauce soja; Délicieux. Pour la boisson/dessert, ce sera le truc noir avec des morceaux gélatineux dedans (en fait c'est de l'agar agar, donc à base d'algues). A refaire.



14/02: Aujourd'hui, balade à pieds dans Puerto Princesa. 
C'est dimanche, il y a du monde à la cathédrale de l'Immaculée Conception.






 Sans oublier la statue du fameux Rizal, héros national des Philippines qui a payé de sa vie la lutte pour l'émancipation du peuple philippin face aux colons espagnols.


Aujourd'hui, c'est la St Valentin: un inconnu vient à deux reprises m'offrir des fleurs. Il est tout fier, et moi aussi ;-)


Juste à côté de la cathédrale, se trouve Plaza Cuartel. Pendant la seconde guerre mondiale, il y avait une garnison où 154 prisonniers américains ont été brulés vifs. Emouvant







Un petit tour dans le quartier autour




Puis je descends vers l'incontournable Baywalk



Un groupe de garçons vient discuter. Ils sont copains depuis qu'ils sont petits. J'ai droit à des chansons et des danses; C'est super sympa.






La pêche a été bonne aujourd'hui.


A deux pas de là, des "maisons" au milieu de la puanteur. Pas facile les conditions de vie ici.


Et pourtant c'est à moins de 300m d'une avenue principale. Pour traverser c'est pas gagné.
Il faut se lancer ... et on croise les doigts ...







Ce midi je grignote et en dessert, je teste le fameux halo halo: dessert très coloré, mélange de glace pilée et de lait concentré auquel on ajoute divers ingrédients. Moi j'ai eu droit à: haricots sucrés, banane, crème de coco, jelly., fromage, ...


Il est déjà temps de retourner à l'hôtel puis à l'aéroport où j'ai rendez-vous avec la responsable de Green Lion, l'association dans laquelle je vais passer les deux prochaines semaines.
Elle est au rendez-vous, cool! Il y a aussi une Hollandaise qui rejoint le projet cette semaine. Nous voilà parties pour 1h30-2h de route en taxi. Direction le sud et le petit village de Tigman.

On arrive de nuit à 18h30. C'est l'heure du dîner. On pose nos sacs et on rejoint le groupe: Chris l'Anglais, Marc l'Américain, Emilia la Suédoise, Béa et Charlotte Hollandaises et une autrichienne (j'ai oublié son prénom).

Ce soir, comme tous les 14 février, c'est la fête au village: élection de la Miss !






On est traités comme des VIP. Le maire vient nous saluer, on nous installe des bancs, on nous sert un coca ou un jus de fruit. Quel accueil! 
C'est aussi le premier contact avec les enfants, ça s'annonce très sympa.



2 commentaires:

Si vous n'avez pas de Compte Google (gmail), sélectionner le profil "Anonyme" et commencer le commentaire en mettant votre prénom pour que je sache qui écrit ;-)
Si après quelques essais vous n'arrivez pas à publier le commentaire, changer de browser (Internet Explorer, Google chrome ou Firefox). Ouvrer le blog et réessayer.
Au plaisir de vous lire ...