lundi 29 février 2016

Palawan - Tigman2


22/02: Deuxième semaine à Tigman, et déjà la dernière de mon voyage aux Philippines.
Le programme de cette semaine: aider les villageois dans leurs travaux.

Pour commencer, direction les bateaux de pêcheurs. Pendant 2h, je vais démêler et préparer les filets pour la prochaine pêche. Sacré boulot, ça tire tout de même le bas du dos.Et il vaut mieux fermer la bouche car en tirant le filet, on reçoit plein de petites projections de sable/boue.







On croise aussi d'étranges bestioles.



Voilà, cet aprem le pêcheur remet tout cela à l'eau.


Une petite pause à la plage après le déjeuner.





13h: Les enfants reprennent le chemin de l'école.





Un bateau arrive de l'île d'en face, Sombrero.



Et moi je pars au travail: direction la cocoteraie avec Mary Jane. L'endroit est magnifique et paisible.
Avec ma super machette, je dois couper les noix de coco en 2. Attention les doigts !! Et aussi les éclaboussures ;-)
Elles sont ensuite placées au dessus du bûcher pour sécher (suite au prochain épisode ;-) )







Voici les propriétaires de la cocoteraie.




Puis je retrouve mes cops au centre pour une partie de beach volley ...




Du cerf-volant pour les uns ...


... de la stackline pour les autres (grand succès!)





Certains s'entraînent même aux dernières lueurs du soir ;-)


23/02: Ce matin, je vais travailler dans les rizières. Encore une fois, très beau décor.







Je vais chez cette famille de producteurs de riz.



En attendant que la machine arrive, on va dans les rizières voir la préparation des sols avant le repiquage.




Et en moins d'une minute, me voilà avec un buffle à diriger.
Whaouh!!! Pas évident: il avance vite, je dois le diriger pour qu'il aille droit. Je m'enfonce une fois jusqu'à la cheville et le pas suivant jusqu'au genou; faudrait pas glisser et tomber car là je deviendrais la risée.
Mais c'est une super expérience, je suis très heureuse d'avoir pu faire cela.





La machine pour extraire le riz est arrivé. C'est parti, il faut charger les ballots de riz. La machine sépare le riz du brin. Tout cela sous plus de 30° et en plein soleil.












Photos des chats du centre.




Cet après-midi, Maïla m'amène faire des éléments de toiture à partir de palmes de cocotiers séchées: pliage et couture ;-) Même le fil est végétal.





Ce soir, balade avec les filles de l'autre côté du village où un pont permet de traverser la mangrove.










Ensuite la marche au milieu des cocotiers nous conduit à un grande maison avec des personnes âgées contentes de voir qu'on passe par là; j'ai appris plus tard qu'il s'agissait des grands-parents de Gloria, la responsable du centre.





Retour par la plage.



Toujours dans la bonne humeur: concours de grimace, ...



... de singes ...


... chansons ...



... baignade.



Puis vient le soir.




24/02: Devinez où je vais ce matin. Des indices:





Et oui, retour à la cocoteraie.
Les noix de coco coupées lundi ont été séchées et fumées. Maintenant il faut décoller la viande; et oui ça s'appelle comme ça. J'adore l'odeur de cet endroit.



Avec pour instrument le petit "cheval".



Voici la démonstration; merci Amy pour la musique:


Les propriétaires vont être contents de voir le travail fait ;-)




 
Pour le retour, on va voir la plage. Et de là, la fameuse île Sombrero.



Tiens une autre façon de sécher la coco.


Un petit tour par le village.





Cet après-midi, pour commencer je pars avec Mary Jane et Chris l'interne en médecine anglais qui visite les villageois qui pourraient avoir besoin de lui.








On repasse par chez les pêcheurs.





Deuxième activité de la journée: il va falloir s'attaquer à la toiture du centre.
Quand je suis arrivée, ils étaient en train de l'enlever ...


... et bien maintenant il faut la refaire. Les ouvriers sont déjà en place.



Pour les rejoindre, je dois grimper sur le toit après quelques acrobaties sur la structure de la maison.
Après avoir fabriqué les pans de toiture, je vais maintenant les installer.
Le marteau, des pointes et au boulot!





Je décide de faire un peu de sport e t je pars en jogging jusque la poi,te droite de la plage. Le ciel est un peu voilé, c'est parfait.





Sur le chemin du retour, devinez qui je retrouve :-)





Une petite chanson pour la route.


Fini pour aujourd'hui.


25/02: Ce matin, je repars m'occuper des filets de pêche; c'est reparti pour 2h.








Cet aprem, je vais "aider" (plutôt regarder) les ouvriers qui montent les piliers d'un portail.




Même si je n'ai pas trop bosser car c'est physique, les propriétaires de la maison insiste pour que je prenne le goûter avec eux: bananacue et coca achetés spécialement pour moi. Salamat pô!! (Merci beaucoup)

Tous les vendredis, les enfants ont droit à un repas offert par le village. C'est aussi l'occasion de s'assurer de leur bonne santé.
Là aussi j'ai droit à un bol: riz + coco + herbe aromatique + un peu de viande.
En bas, la grande sœur Princesse et le grand frère (en bleu) de Dioza.





Et comme toujours, la balade de fin de journée.








Coucher de soleil.




De retour au centre, je parle tranquillement avec Isabelle quand tout d'un coup un crabe fait son apparition.



Puis dehors, Will nous appelle.Il montre sur le mur, cet énorme jecko de 30 cm environ, qui fait un bruit pas possible. Les moustiques n'ont qu'à bien se tenir!


Avant de se coucher, lever de lune!!



26/02: Ce matin, je suis réveillée tôt. Je pars faire un tour sur la plage.Très bonne idée!!



Au loin, je vois du monde sur la plage. En fait, ils tirent les filets de pêche.






Ce matin, j'ai le choix de mon activité. Je repars à la cocoteraie "faire du cheval" ;-)
Puis dernier midi de plage, j'en profite.





Cet aprem, je vais dans la classe de CP où Charlotte assiste l'institutrice.
Pour connaître le prénom des élèves, elle a une méthode bien particulière mais efficace ;-)





Je pars à la boutique de la mère de Glory pour ramener un petit souvenir (un rhum philippin).
Sur le chemin du retour, le chauffeur de tricycle qui va au centre me propose de me ramener.


Puis on prépare le karaoké pour ce soir. Et oui, c'est vendredi!





Jezzle charrie Chris: elle le compare au ballon de volley vu qu'il est chauve.


Leçon de tagalog:


La nuit tombe ...




Le karaoké commence.



Puis voilà la remise de diplôme !!


TIGMAN - THE END



En conclusion, voici les interviews et le film qu'Amy, représentante Greenlion, a faits pour promouvoir Tigman en Chine. Et j'y suis ;-)

Film et Interviews d'Amy




3 commentaires:

  1. Ha super !!! je me suis régalée. j'adore le chemin de l'école des enfants, et quand tu es avec le buffle. Je vois que tu es très manuelle en vacances !!! encore de magnifiques paysages et coucher de soleil. Et tes cops trop mignonnes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il reste la journée à Manille.
      Je suis en préparation ;-)

      Supprimer

Si vous n'avez pas de Compte Google (gmail), sélectionner le profil "Anonyme" et commencer le commentaire en mettant votre prénom pour que je sache qui écrit ;-)
Si après quelques essais vous n'arrivez pas à publier le commentaire, changer de browser (Internet Explorer, Google chrome ou Firefox). Ouvrer le blog et réessayer.
Au plaisir de vous lire ...